L’asymétrie d’information apparaît dans le cadre d’un échange marchand ou non marchand, dès lors qu’une des parties à l’échange ne dispose pas de la même information que l’autre partie sur l’objet de l’échange.
Dans ce contexte, l’information n’est pas transparente. Les parties à l’échange sont confrontées à :
Sur un marché, ces risques se manifestent quand le prix ne joue plus son rôle de signal et ne permet plus de coordonner efficacement les décisions individuelles. Par manque de transparence informationnelle, les transactions peuvent ne pas aboutir, alors qu’elles auraient été bénéfiques aux deux parties.
Exemple : le recrutement est caractérisé par une asymétrie informationnelle entre l’employeur et le candidat. Ce dernier connaît ses compétences réelles, sa capacité à fournir un effort de travail. L’entretien permet à l’employeur d’obtenir l’information manquante, pour éviter de sélectionner le mauvais profil pour le poste (risque de sélection adverse).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0